La grande plage de Fouras est surmontée par le Fort Vauban. Cest du nom de cette belle plage que lun des grands personnages de la télévision française, le Père Fouras, tire son nom. En plus, la plage nest quà quelques lieux de du fameux Fort Boyard.
La commune de Fouras se trouve dans le département de la Charente-Maritime ainsi que la région Poitou-Charentes. Les habitants de la ville sont appelés les Fourasins et Fourasines dont le nombre de la population locale avoisine les 4 000 habitants. La commune est un ancien centre de garnison dont les forts avoisinants étaient destinés pour protéger le port militaire de Rochefort avec son arsenal.
Cela étant, la ville a été le théâtre de nombreuses batailles contre la marine anglaise et la plus renommée de toutes ses batailles est sans doute « la bataille des brûlots » qui sest déroulée en 1809 sur les côtes de Fouras et de lÎle dAix.
Dans lhistoire, Fouras est la dernière ville que lempereur Napoléon Ier a traversé avant son exil à Sainte-Hélène. Par la suite, la commune est devenue une prison pour de nombreux criminels de la région. Vers la moitié du XIXe siècle, Fouras sest transformé en une des plus belles stations thermales de la côte dAunis. Cela a largement été favorisé par les fameux « bains de mer » ainsi que larrivée du chemin de fer dans la ville ver la fin de ce siècle. En seulement quelques années, la ville a connu un développement rapide grâce à la fréquentation excessive des bourgeois de la ville de La Rochelle. Ces derniers ont érigé de nombreuses villas de luxe, toujours visibles de nos jours, sur les bords de mer de la commune.
Autrement, grâce au célèbre jeu télévisé « Fort Boyard » et le fameux Père Fouras, dans les années 90, la popularité de la commune na fait que saccroître.
A découvrir : L'AQUARIUM DE LA ROCHELLE L'AQUARIUM DE LA ROCHELLE :MISSION CORAIL FERME DE MAGNE ESCALE LA ROCHELLE LA ROCHELLE - BELLE ET REBELLE FEU D'ARTIFICE DE LA ROCHELLE, TOURS DE LA ROCHELLE FORT-BOYARD PROMENADE EN MER CROISIERE ROYAN ILE D'OLERON GROTTES DE MATATA L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE