L'engouement pour les bains de mer est à l'origine de la création du quartier balnéaire de Ronce. Les dunes et la forêt commencent à être loties dès 1860, sous l'impulsion du propriétaire du terrain, Joseph-Édouard Perraudeau de Beaufief, un riche bourgeois de la commune. Ce dernier montre l'exemple et se fait bâtir une villa, baptisée « Les cigognes ».
En 1862, le docteur Brochard, un médecin parisien, rédige un fascicule intitulé Des bains de mer à La Tremblade, mettant en avant la salubrité du climat et les propriétés de l'eau de mer pour un certain nombre de pathologies articulaires ou respiratoires. Ce texte donne un premier coup de fouet à la station, qui connaît dès lors un développement constant, mais sans commune mesure avec celui des stations balnéaires de la côte de beauté.
Un véritable plan d'urbanisme est mis en uvre, les rues percées sont presque toutes à angle droit et portent des noms évocateurs, en liaison avec la mer (rues des Albatros, des Cormorans, des Goélands, des Mouettes) ou avec la nature (rues des Tamaris, des Bégonias, des Lilas, des Camélias), l'ensemble s'articulant autour d'une place donnant sur l'océan (actuelle place Brochard). Le premier lotissement reste néanmoins très modeste, se limitant à 22 parcelles.
L'arrivée du chemin de fer (Saujon-La Tremblade) en 1876 permet à la station de connaître une nouvelle vague de développement. Un établissement de jeu (casino du grand chalet) est édifié. Des activités sont proposées sur les plages. Peu à peu, les bains de mer dépassent le cadre de la médecine pour devenir un divertissement, prisé de la bourgeoisie d'abord, des gens plus modestes ensuite.
Boutiques, hôtels et restaurants investissent l'espace au fil du temps. Une chapelle est construite, ainsi qu'un temple (aujourd'hui détruit) et que des halles. Certains aménagements touristiques prévus n'ont jamais été réalisés : ainsi du port en eau profonde, envisagé en 1927 à la pointe aux herbes, puis en 1972 au mus de loup, ou du golf 18 trous, qui aurait dû voir le jour en 1989. Une rocade de contournement est construite en 1992, permettant un accès plus facile au quartier, sans passer par le centre-ville.
A découvrir : L'AQUARIUM DE LA ROCHELLE :MISSION CORAIL L'ILE D'OLERON: DOLUS D'OLERON L'ECOTOURISME EN POITOU-CHARENTES JARDINS DU MONDE INDIAN FOREST MESCHERS SUR GIRONDE MARENNES LA GRANDE PLAGE DE FOURAS PLAGE DU PLATIN A SAINT PALAIS-SUR-MER OLERON, LA LUMINEUSE.