Le château de Crazannes à Crazannes en Charente-Maritime.Au XIIIe siècle existait à Crazannes le château fort de l'Échelle et un hébergement. À la fin du XVe siècle l'Échelle devint une dépendance de Crazannes puis disparut.
Crazannes, par mariages et par ventes, a de nombreux propriétaires jusqu'à Jean Acarie qui achète le 19 octobre 1447 "l'oustel et tour de Crazannes".
En 1566 le château est agrandi.En 1762 le château est racheté par un armateur qui le restaure.La façade nord, du début du XVIe siècle, présente des portes et fenêtres ornées d'élégantes sculptures de pierre, d'un style flamboyant remarquable.
La tour cylindrique qui s'y appuie s'orne de mâchicoulis. Elle est coiffée d'une poivrière très pointue.Une aile en équerre a disparu et le pavillon carré qui la terminait se trouve isolé des autres bâtiments, et a été remanié en faux donjon féodal.Le pigeonnier date du XVIIe siècle
A découvrir : LES SOUVENIRS REMONTENT A LA SURFACE! ZOO DE LA PALMYRE CROISIERE ROYAN FORT BOYARD LA CORDERIE ROYALE COTE DE BEAUTE LA ROCHELLE ILE D'OLERON L'ILE DE RE MARENNES