Le Phare de la Coubre, comme son nom lindique, est localisé sur le cap de la Coubre. Ce repère maritime se trouve dans la partie septentrionale de lestuaire de la Gironde, dans le département de la Charente-Maritime.
Situé initialement à 1.5 kilomètre de locéan, ce bâtiment construit en 1905, est actuellement à 250 mètres du large. Ce changement de position est dû aux mouvements
ininterrompus des bancs de sables de lestuaire.
Ce phare est constitué dune tour donc la base est légèrement évasée. Ce léger aspect « patte déléphant » fait la particularité de cet édifice qui mesure 64 mètres. Sa « barbette » est également unique en France : il sagit une petite excroissance située sur le flan du phare. Le feu secondaire y est placé. La « barbette » chevauche à la fois la rayure blanche et la rayure rouge.
Entièrement carrelés dopaline bleue, les murs intérieurs de la construction renferment un escalier dont les marches sont accompagnées dune rampe en cuivre. La lampe halogène qui produit le feu du phare possède une puissance de 1000 W, 2 éclats blancs 10s et une portée de 28 miles. Comme tout phare moderne, celui de la Courbe est entièrement automatisé. Néanmoins, un gardien y habite pour en assurer la sécurité.
Malgré lécriteau « Le phare nest pas un lieu public» qui se trouve devant lentrée, il est permis au gardien de recevoir des visites tant que cela ninflue pas sur la qualité de son travail. Ce phare est localisé à 45°418 de latitude nord et à 1°140 de longitude ouest.
A découvrir : L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE ROYAN JARDINS DU MONDE COTE DE BEAUTE LE PORT DES MINIMES DE LA ROCHELLE LE PALEOSITE MESCHERS SUR GIRONDE LE PORT DES MINIMES DE LA ROCHELLE LE PALEOSITE LA CORDERIE ROYALE