Le Vieux-Port de La Rochelle (Charente-Maritime, France) est le port historique de la ville. Les deux tours médiévales qui en gardent l'entrée l'ont rendu mondialement célèbre.
C'est grâce à ce port que La Rochelle prit de l'importance durant la Guerre de Cent Ans, puis avec la découverte de l'Amérique. Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Vieux-Port de La Rochelle a drainé plus de la moitié du trafic colonial vers la Nouvelle-France, ce qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes. Le Vieux-Port est composé de trois bassins offrants 18 appontements et 320 places (dont 70 pour les visiteurs) :
Le bassin du havre déchouage : 4 appontements, 115 places (dont 40 pour les visiteurs), emplacements dragués à -1 mètre, longueur maximale de 12 mètres ; Lancien bassin des chalutiers : accueil des navires de grande plaisance, de 17 à 90 mètres, largeur jusquà 16 mètres, tirant deau maximal de 5 mètres sur 4 appontements ; Le bassin des yachts : 5 appontements, 90 places, tirant d'eau de 4 mètres, longueur maximale de 14 mètres, largeur maximales de 12 mètres, avec un seuil à lentrée 1 mètre.
Le chenal d'accès au Vieux-Port est dragué à la cote -0,50 mètre depuis la tour Richelieu. C'est au Vieux-Port de La Rochelle que se termine le Canal de Marans à La Rochelle...
A découvrir : ROYAN JARDINS DU MONDE L'ILE D'OLERON: LA BREE LES BAINS LE PORT DES MINIMES DE LA ROCHELLE LE PHARE DE CORDOUAN LOCATION VELO LA ROCHELLE PHARE DE LA COUBRE LOCATION VELO LA ROCHELLE LE PORT DES MINIMES DE LA ROCHELLE ZOO DE LA PALMYRE