Dans lile dOléron se trouve le Bourg de Saint Georges, un peu écarté du centre de lîle, il est souvent omis par les plaisanciers. La plupart se rend tout de suite sur le célèbre phare de Chassiron qui est situé au Nord de lîle.
Très riche en culture et patrimoine datant du Moyen Age, la commune de Saint Georges sétend sur environ 4 700 ha dOuest à lEst avec une plage sur chacune des deux côtés. A part le Bourg de Saint Georges, la commune est constituée par plusieurs villages dont Boyardville situé sur la côte Est, face au Fort Boyard ; Sauzelle se trouvant entre Boyardville et les bourgs de Saint Georges ; Le Douhet qui est un petit port à lEst de lîle ainsi que La côté Pertuis dAntioche. On y trouve aussi des hameaux comme Foulerot, Le trait dUnion, La Gibertière. En ce qui concerne le côté océan, il y a Les Sables Vigniers, Cheray, Chaucre et Domino.
Au XIe siècle, Saint Georges dOléron était un fief dont la famille de Forz possédait. Elle le gouverna en filiation indifférenciée des Forz ou de Vivonne jusquau XVe siècle. Pour lhistorique, on peut se référer aux Archives de lAssociation Communautaire de Vivonne-Bibonne.
Notons que le détachement de la commune de La Brée-les-Bains et de Saint Georges a été effectué en 1951.
A découvrir : COTE DE BEAUTE LA CORDERIE ROYALE PONTAILLAC LE PORT DE ROYAN MISSION CORAIL LOCATION VELO LA ROCHELLE INDIAN FOREST SAINT PALAIS SUR MER VAUX SUR MER POLE NATURE DE VITREZAY